Quels sont des faits les plus connus sur l’Arménie selon vous? Peut-être qu’est un pays enclavé du Caucase? Ou bien qu’on y mange bien? Vous avez aussi entendu parler que le peuple y est accueillant? Tout ça est correct, et vous l’avez bien deviné aussi: l’Arménie est le premier pays chrétien au monde. Tout en étant l’un des berceaux de la civilisation, l’Arménie est également le premier pays au monde adoptant le christianisme comme religion d’État. On apprendra donc aujourd’hui ce qui est l’essentiel sur la religion en Arménie. On y va?

Լ՛église arménienne s’appelle apostolique car le christanisme y a été introduit par les deux apôtres de Jésus – Saint Thaddée et Saint Barthélemy. Bien que la religion chrétienne soit implantée en Arménie déjà au premier siècle, on n’est devenus officiellement chrétiens qu’en 301. De multiples événements historiques et politiques en sont la cause mais une chose est certaine, la foi chrétienne et l’écriture arménienne (on en parlera certes prochainement) sont les deux piliers de l’identité arménienne. Vous poserez certainement la question – ça veut dire quoi exactement l’Église apostolique arménienne? On est catholique ou orthodoxe? En effet, on n’est ni l’un, ni l’autre. L’église apostolique arménienne fait partie de la branche des “Anciennes Églises orthodoxes orientales” (à ne pas confondre avec l’Église orthodoxe détenant la troisième place au monde par le nombre des fidèles après l’Église catholique et protestante). L’église arménienne est donc une église autocéphale dirigée par le catholicos (le pape arménien) qui réside à Etchmiadzine (le Vatican arménien) se trouvant à 20 km de distance de la capitale Erévan. En outre, Etchmiadzine est comblée de bijoux architecturaux figurant sur la liste de l’UNESCO dont notamment le Saint-Siège est d’un intérêt particulier. D’ailleurs, la Messe dominicale y est exceptionnelle et à ne pas rater. Selon la tradition, Jésus lui-même a marqué le site de la construction du Saint Siège: c’est donc pourquoi le toponyme Etchmiadzine se traduit comme l’endroit ou l’unique Fils de Dieu est descendu.

Une autre question que vous poserez concerne peut-être les différences et les similitudes entre l’église arménienne et d’autres églises (en particulier l’église catholique). Sans s’approfondir dans les détails en ce moment, il faut souligner que l’église arménienne ressemble globalement à l’église catholique: on a les mêmes sacrements et les principales fêtes religieuses sont aussi pareilles. En revanche, il y a des différences rituelles et traditionnelles qui la rendent unique.

L’Arménie en tant qu’un vieux pays a effectivement connu d’autres religions avant l’adoption du christianisme et comme dans beaucoup de pays, c’est le paganisme qui a été graduellement surplanté par la religion chrétienne à partir du quatrième siècle. L’Arménie est extraordinaire sur ce plan aussi, car c’est là que vous verrez le temple païen de Garni miraculeusement conservé et portant fièrement l’empreinte des millénaires. Mais c’est déjà un autre thème à aborder.

Afin de se faire une idée complète de l’église arménienne, ses particularités et ses rites et de contempler surtout la messe divine, n’hésitez pas à nous contacter pour un voyage en groupe ou individual avec un dépaysement garanti. Nous arrivons à proposer des voyages pour tous les goûts et tous les budgets qui resteront gravés à tout jamais dans votre mémoire.

Découvrez d’autres photos sur notre page Facebook.

Auteur : Maria Gyulbenkyan