L’Arménie dispose d’un petit espace, mais l’horizon intellectuel des Arméniens ne connaît pas d’espace.

Tout d’abord, il faut dire qu’il y a eu heureusement des Arméniens rescapés du génocide, perpétré par les jeunes turcs. Ceux-ci ont vécu leur vie et leurs descendants sont nés en dehors des frontières de leur patrie.

Ainsi les Arméniens ont fait des découvertes mondialement connues, grâce auxquelles les gens ont pu améliorer la qualité de leur vie. Il faut souligner que le nombre de ces découvertes passent plusieurs centaines et ça continue. Mais on ne verra que quelques exemples frappants.

  • Liouther George Simidjyan, né aux Etats-Unis, a inventé, en 1939, le premier distributeur, à différence qu’il n’était pas lié à la banque. Il prêtait seulement de l’argent liquide. George a créé aussi le distributeur pour les pièces. Il a fait encore plus de 200 découvertes.
  • Hovhannes Adamyan, électricien-architecte, est l’auteur de la télévision en couleur. Il est aussi l’auteur de plus de 20 découvertes dans le même domaine.
  • Raymond Vahan Damadyan est l’inventeur de la première machine à scanner magnétiquement, connue aujourd’hui sous le nom d’I.R.M (imagerie à résonance magnétique).
  • Alek Manoukyan, homme d’affaires américo-arménien, ingénieur, bienfaiteur, président de l’UGAB, héros national de la République d’Arménie, a inventé le robinet (en 1954). Cette découverte a fait une révolution dans le ravitaillement en eau.
  • Emik Avaguyan, étant handicapé, a créé le fauteuil roulant pour les handicapés et en 1961 il a reçu le prix de Kennedy, président des Etats-Unis, pour « l’investissement le plus important dans le but d’intégrer les handicapés dans la vie pratique ».
  • Artème (Anouchavan) Mikoïan (Mikoyan), ingénieur-constructeur en aéronautique, colonel-général du génie et de service technique, a inventé l’avion de chasse « MIG ».
  • Christaphore Ter-Sérobyan, chimiste arménien, a inventé la couleur verte du dollar, en 1854 et jusqu’à maintenant on ne peut pas le contrefaire. Pour cette découverte il a été rémunéré de 6.000 dollars.

A savoir que la liste est très longue, et vous pouvez continuer vos découvertes sur place, pendant votre voyage en Arménie !!!

N’hésitez pas à consulter nos circuits groupe en Arménie pour de petits groupes aux meilleures saisons de l’année.

Découvrez les photos de nos voyages sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Auteur : Zarouhie Gasparyan