La Religion en Armenie
Voyager en Arménie c’est l’assurance de se ressourcer et de se recueillir dans un pays à la culture religieuse très présente. L’Arménie est le premier pays ayant adopté le christianisme en 301 comme religion d’Etat avec la conversion du roi Tiridate III par St. Grégoire l’Illuminateur. Ce dernier a été jeté dans la prison de Khor Virap (signifie “fosse profonde” en arménien). Le roi Tiridate a contracté une maladie qui le transformait en cochon. Il fait un rêve où on lui dit qu’il n’y a que Grégoire l’Illuminateur qui peut le guérir. Il fait sortir Grégoire de la prison qui le guérit et il convertit ensuite l’Arménie en christianisme. Le monastère de Khor Virap a été construit à l’emplacement de cette prison qui abrite toujours la fameuse fosse profonde. Une belle vue sur le mont biblique Ararat s’ouvre quand vous êtes à Khor Virap. Vous pouvez même visiter la fosse où Grégoire l’Illuminateur a été emprisonnée.
L’église apostolique arménienne est une église autocéphale. Elle est séparée de l’État. Le chef de l’église est le Catholicos dont le siège est situé dans la ville de Sainte Edjmiatsine; le nom signifie “descente du fils unique”.
Grégoire l’Illuminateur fait un rêve où le fils unique de Dieu, Jésus, descend du ciel et lui indique avec un marteau l’emplacament de la ville à construire. Le nom Edjmiatsine veut donc dire “lendroit où le fils de Dieu est descendu”.
La ville d’Edjmiatsine est le “Vatican” arménien. C’est une ville très riche d’histoire religieuse. Elle abrite plusieurs églises. C’est dans cette ville que la Cathédrale principale de tous Arméniens est située. Une magnifique construction couverte de belles fresques à l’intérieur. Il est à noter qu’en Arménie la grande majorité de la population est croyante. La religion en Arménie a une place importante.
Le nom de l’église apostolique arménienne provient du mot “apôtre” faisant référence aux deux apôtres de Jésus, Thaddée et Barthélemy, qui ont introduit en Arménie la religion chrétienne. Suite à l’adoption du christianisme comme religion d’Etat, le roi Tiridate III a éradiqué le paganisme du pays. Tous les temples païens ont été détruits et remplacés par des églises chrétiennes. Il y en un qui a été épargné, le temps de Garni, que vous pouvez visiter lors d’un voyage en Arménie.
Bien qu’il y ait plusieurs dizaines de monastères, il est à noter que les moines n’existent plus en Arménie. Vous rencontrerez plutôt des prêtres qui sont habillés tout en noir.
L’Arménie est considérée comme un musée à ciel ouvert pour ses mille églises et monastères décorant les montagnes arméniennes. Certaines d’entre elles sont classées dans le patrimoine mondial de l’UNESCO comme les monastères de Haghpat, de Sanahine, d’Odzoun etc…En Arménie il y a plusieurs monastères détruits, suite aux invasions ou tremblements de terre, qui sont situés dans des endroits inaccessibles en voiture. Il est possible de les découvrir uniquement en faisant des randonnées.
Il est à noter que la religion en Arménie a exprimé ses particularités dans l’architecture. Par exemple, au monastère de Noravank vous pouvez admirer l’unique haut relief présentant Dieu le Père. Encore, vous trouverez seulement trois khatchkars, croix sur pierre sculptée typique uniquement à l’architecture arménienne, présentant la scène de crucifixion de Jésus. Les trois sont exceptionnels dans leur genre.
L’église apostoloque arménienne a occupé une place importante dans l’histoire arménienne depuis des siècles. La religion en Arménie compte beaucoup pour le peuple arménien. Nombreux sont les voyageurs qui souhaitent effectuer un voyage religieux et culturel pour mieux découvrir la religion en Arménie. On compte dans le pays également quelques églises orthodoxes.
Découvrez les photos des plus beaux monastères arméniens sur notre page Facebook.