GASTRONOMIE

Brochettes arméniennes

La gastronomie arménienne : tout savoir des spécialités de l’Arménie en cuisine

 

Votre voyage en Arménie s’enrichira assurément d’une exploration des saveurs locales. Aussi bien du côté des plats que du côté des boissons, il y a de quoi se régaler au cours d’un séjour arménien, quel que soit son budget. Que vous optiez pour un circuit en groupe en Arménie, pour un voyage à la carte en Arménie ou encore pour le circuit Econome, vous aurez le loisir de déguster les plats typiques arméniens, ainsi que les mets originaux qui composent la cuisine traditionnelle du pays.

La cuisine arménienne s’étoffe grâce à diverses influences

Du premier aperçu que l’on peut donner de la cuisine arménienne, ressortent immédiatement des traces de l’influence de la gastronomie de divers pays.

Au fil des années, la gastronomie de l’Arménie s’est renforcée de l’apport des plats originaires du Moyen-Orient, de l’Iran ou de la Turquie. La cuisine des Balkans et la cuisine grecque ont également apporté une touche à ce qu’est aujourd’hui la gastronomie des Arméniens. Cette diversité s’illustre parfaitement à travers la présentation classique de la table à manger lors d’un repas arménien.

La table traditionnelle pour un repas en Arménie se caractérise par le regroupement en bloc de plusieurs mets. Aussi bien les entrées que les plats principaux sont donc rassemblés dès l’entame du repas. Il en va de même pour les boissons. Le vin, la vodka, les jus de fruits fait maison, le « tan » (boisson à base de yaourt ou de lait fermenté) ou encore l’eau se retrouvent disposés en lot à proximité des plats. Cette profusion de repas et de boissons se justifie par certaines valeurs propres à la culture arménienne. L’hospitalité arménienne obligeant l’hôte à offrir à son invité « plus que ce qu’il possède ». La table idéale en Arménie est celle sur laquelle il y a plus de plats que les présents sont capables de manger. Découvrons à présent les repas et boissons qui garnissent principalement les tables arméniennes.

Que mange-t-on en Arménie : quelques composantes clés de la gastronomie de l’Arménie

En Arménie, la cuisine s’appuie principalement sur les poissons et sur les brochettes de viande (khorovats). Comme vous le constaterez à l’occasion de votre voyage en groupe en Arménie, des viandes de nature variée sont employées pour ces brochettes. Ainsi, au cours d’un repas pris lors d’une nuit chez l’habitant, vous pourrez avoir affaire à des brochettes de poulet, de porc ou encore d’agneau. Bien sûr, durant les escales gastronomiques en Arménie, il est également fréquent de se voir proposer des brochettes de poissons.

Quelques plats typiques de l’Arménie

Parmi les spécialités culinaires de l’Arménie, figure le khache. Il s’agit d’une sorte de pot-au-feu composé principalement de pieds de bœuf. Le khache est dégusté entre janvier et mars, quand l’hiver bat son plein. Traditionnellement, pour lutter quelque peu contre le froid, les Arméniens l’accompagnent d’un verre de vodka.

Tolmas feuilles de vigne farcies

On ne saurait lister les spécialités de la cuisine arménienne sans évoquer le khachlama et le ghapama. Le khachlama consiste en une soupe de bœuf et de pommes de terre. Quant au ghapama, cuisiné principalement à l’occasion des fêtes, des grandes célébrations ou des événements familiaux, il s’agit d’un ragoût de citrouille.

Les plats rapides et les accompagnements en Arménie

Les mets présentés ci-dessus se rencontrent régulièrement aussi bien dans les restaurants traditionnels arméniens que dans les maisons. Les brochettes de poisson ou de viande sont souvent associées à du boulgour (un mets obtenu à base de blé dur précuit et concassé). En matière de cuisine en Arménie, le riz pilaf (plat de riz doré dans des oignons) s’utilise aussi dans le rôle d’accompagnement. En outre, de nombreux plats arméniens sont servis avec un petit accompagnement sous la forme d’un pain, le lavache. Le lavache est un pain traditionnel de l’Arménie, obtenu dans un four enterré dénommé tonir.

Au rang d’autres plats arméniens, on peut aussi citer les lasagnes au fromage ou au persil, de la moussaka (un plat fait d’aubergines grillées et d’oignons), ou encore des keftas (à base d’épices de forme ovoïde et de viande). Enfin, même s’il ne fait partie des plats les plus dégustés, le lahmajoun est également très présent. Entré dans les traditions culinaires de l’Arménie après l’indépendance, le lahmajoun est une pizza réalisée avec une pâte fine et légère, sur laquelle sont éparpillés de petits morceaux d’épices, de persil ou d’oignon, ainsi que de la viande hachée.

Les boissons arméniennes

En Arménie, au cours des dernières décennies, des dizaines de brasseries se sont implantées çà et là sur le territoire national. Ces industries de la bière produisent de nombreuses bières nationales, qui séduisent des amateurs même au-delà des frontières arméniennes. Durant votre voyage à la carte en Arménie, si le cœur vous en dit, vous apprécierez certainement de siroter différentes bières en soirée, au terme de vos journées de promenade.

L’Arménie possède plusieurs brasseries et les bières nationales connaissent un certain succès tant dans le pays qu’à l’export. Les vignobles, quant à eux, existaient déjà sous l’ère soviétique mais étaient plutôt destinés aux vins doux. Plusieurs caves à vins se développent depuis sur le territoire arménien, surtout dans la région de Vayots Dzor. Il y a même la fête du Vin qui se déroule en octobre chaque année dans le village d’Aréni. Vous avez droit à une dégustation de vins, accompagnée de danses et de chants traditionnelles. La viticulture arménienne dates des siècles.

Kebab arméniens

Les entrées et les desserts en Arménie

Dans la cuisine arménienne, les entrées les plus fréquentes affichent de nombreux points communs avec des habitudes culinaires grecques, turques et libanaises. Les repas démarrent avec une composition de légumes crus, présentée sous forme de salade. Dans certaines régions, les entrées sont plutôt faites de soupe de poulet ou de soupe à base de madzoun (une sorte de yaourt).

Du côté des desserts, une certaine variété est à souligner, notamment à cause des produits de base et ingrédients servant à les préparer. La gastronomie arménienne se caractérise par des desserts faits de blé, de fruits secs, de riz ou encore de semoule. L’eau de rose, la fleur d’oranger ou encore la cannelle, dans une fonction d’aromatisation, sont aussi très présentes, au même titre que les sirops ou le miel. Le halva à la semoule, une pâtisserie, fait partie des desserts les plus appréciés.

Il en va de même pour les kadayifs, faits de fromage, de beurre, de noix ou encore de pistache, avec un ajout de sirop. Provenant de l’ancienne influence soviétique, le Napoléon (pièce de pâtisserie en trois couches, assimilable au mille-feuilles), jouit aussi d’une certaine renommée. Lors des fêtes religieuses chrétiennes, le tcheurek, une brioche sucrée, est très appréciée.

Où manger en Arménie ?

Après des années de domination, l’Arménie a su développer au fil des décennies une véritable identité culinaire. La cuisine arménienne est aujourd’hui appréciée pour sa singularité et pour sa qualité. Au cours de votre voyage en Arménie, il sera assurément intéressant pour vous d’explorer ce que les Arméniens ont à offrir sur le plan de la gastronomie. Vous pourrez le faire dans des restaurants à Erevan, Jermuk ou encore Gyumri. De même, si votre séjour implique des nuits chez l’habitant, vous pouvez être certain que vos hôtes mettront un point d’honneur à vous faire savourer les meilleures préparations culinaires nationales. Si vous avez déjà en tête quelques spécialités arméniennes que vous aimeriez découvrir coûte que coûte, n’oubliez pas d’en faire une petite liste avant votre voyage ! Vous pourrez généralement vous régaler pour moins de 10 euros dans divers établissements de restauration.